Scénarios et démonstrateurs

Plusieurs scénarios d’usage du corpus vidéo ont été élaborés en explorant des pistes diverses, répondant aux enquêtes de pratiques et de publics, mais aussi anticipant des usages potentiels selon les acteurs concernés. Ces scénarios proposés et imaginés par un ou plusieurs partenaires adressent des besoins de médiation, de pédagogie, de création ou de recherche, témoignant d’une approche large de l’archive et de sa circulation.
Nous avons mis en place une grille d’analyse pour formaliser les scénarios dont cinq sont ici résumés succinctement et illustrés de maquettes.


Application interactive enrichie

Installation enrichieInterface double écran

Le contexte de ce scénario est le théâtre lui-même, et plus précisément l’atrium où les visiteurs et spectateurs sont de passage lors de l’achat d’un billet, avant ou après une représentation, à l’entracte, etc. Sous forme d’installation interactive, les visiteurs peuvent consulter l’application qui présente un documentaire hypermédia au parcours narratif riche par exemple d’extraits de répétition, d’interview, d’extraits du spectacle, d’article de presse, d’images, etc. Le scénario prévoit un volet contributif où les visiteurs sont amenés à annoter les éléments présentés au fur et à mesure du parcours.


Application mobile d’aide à la création

scénario aide à la création

Ce scénario se déroule lors du travail de création, aussi bien dans le théâtre qu’en mobilité. Il s’agit d’exploiter l’archive de vidéo annotée pour assister l’équipe de création dans son travail en lui fournissant un accès aux répétitions et aux annotations. Une application mobile propose plusieurs points d’entrée (jour de répétition, scène de textes, annotations), et permet à toute l’équipe d’annoter et ainsi d’échanger sur des problématiques de mises en scène par annotation interposée. La discussion peut se poursuivre hors des répétitions lorsque l’équipe est dispersée, le metteur en scène peut marquer les « bonnes prises », etc.
Ce scénario a donné lieu à un travail poussé de maquettage de l’ensemble du parcours utilisateur, réalisé par Nicolas Morand.


Démonstrateur pour un scénario pédagogique

Démonstrateur navigation de répétition en répétition

Ce scénario propose une sélection de scènes pour lesquelles nous avons extrait, enrichie puis rassemblé dans une même interface les différentes occurrences de répétition de chaque scène. L’interface permet ainsi de rapidement naviguer d’une répétition à l’autre et ainsi de les comparer et de se rendre compte de l’évolution du travail de mise en scène, depuis la lecture à la table jusqu’à la générale.
Selon le modèle de données retenu, chaque répétition est précédée et/ou suivie par les interventions du metteur en scène et la discussion entre comédiens qui s’en est ensuivi.
Ce démonstrateur a été la base de travail et de critique des entretiens menés auprès des enseignants de français à Lyon ayant pris part au projet.
Voir le démonstrateur.


Démonstrateur pour une navigation fine

Demonstrateur navigation fine

Ce démonstrateur fait la preuve de concept d’une navigation fine, réplique par réplique, exploitant l’enrichissement effectué sur la sélection précédente de scènes, pour lesquels les timecodes de toutes les répliques ont été indexées de manière semi-automatique.
Il fait également la preuve de concept de l’usage du portail Open Data du corpus. Une API de la plateforme Ligne de temps expose en effet toutes les données en LOD et permet d’effectuer des requêtes sémantiques complexes sur le corpus. Ce démonstrateur développé par le LIRIS est implémenté à partir de données servies par cette API.
Voir le démonstrateur.


Démonstrateur pour une Masterclass opéra

Classe de maître

Le Festival d’art lyrique d’Aix en Provence a imaginé un usage possible de la chaine de production captation/annotation/publication de vidéo pour les classes de maître d’opéra organisées par l’institution. Ce scénario consiste à produire un nouveau corpus de vidéos des classes de maître dont l’indexation fine offrira une valeur pédagogique intrinsèque.
Pour preuve de concept, l’ensemble des masters classes de l’année 2014 a été capturé et annoté, et un démonstrateur est accessible en ligne depuis le site du projet.
Voir le démonstrateur.