Plateforme Spectacle en ligne(s)

Architecture plateforme Spectacle en ligne(s)La plateforme Spectacle en ligne(s) rassemble l’ensemble du corpus vidéo soit les captations des répétitions de Chatte sur un toit brûlant et de Elena, ainsi que toutes les annotations associées synchronisées au flux vidéo. Le coeur de cette plateforme est constitué par le logiciel Ligne de temps, dont le modèle de données Cinélab a été adapté pour les besoins du projet. Différents applicatifs (moteur de recherche, player enrichi, portail open data, démonstrateurs) exploitent ainsi les API de Ligne de temps et exposent le corpus selon différentes médiations.
Le corpus complet est accessible sur demande uniquement (contacter contact@iri.centrepompidou.fr), et seuls les démonstrateurs sont en accès libre depuis la page Scénarios.


Moteur de recherche

Moteur de recherche

Un moteur de recherche à facette a été conçu pour effectuer des requêtes complexes sur le corpus en bénéficiant de toutes les métadonnées accessibles. Pour Chatte sur un toit brûlant, le moteur distingue deux types de requêtes :

  • requêtes sur les chapitres, renvoyant une liste de chapitres triable (partie gauche de l’interface sur la figure suivante),
  • requêtes sur les annotations (interprétations), renvoyant une liste d’annotations catégorisées (partie droite de l’interface).

En utilisant le principe de synchronisation des métadonnées à la vidéo (chaque chapitre ou annotation est synchronisée à la vidéo par une métadonnée de timecode), la liste de résultats de l’une ou l’autre des requêtes peut servir de nouvelle requête sur la seconde. En effet, il est possible d’extraire tous les chapitres correspondants aux timecodes des résultats d’une requête sur les annotations catégorisées. Et vice versa.

Facettes de recherche disponibles :

  • dates de répétition (liste finie)
  • types de chapitre (performance ou discussion)
  • modalité(s)s scénique(s) (avec ou sans costumes, décor, lumière, etc.)
  • personnage(s) (liste finie)
  • plage du texte (de la réplique x à y dans une liste de répliques référençant l’ensemble du texte)

Chaque résultat de la liste correspond à une référence temporelle sur une vidéo de répétition, et donne accès à la vidéo correspondant.


Player augmenté

Player augmenté

Le player est basé sur le Métadata Player de l’IRI qui permet d’afficher et de manipuler toutes les métadonnées associées à la vidéo. Plusieurs modules ont été implémentés spécifiquement pour l’affichage des annotations de spectacle vivant. Le player affiche deux « lignes de temps » correspondant aux chapitres alternant Performance et Discussion, et aux annotations d’interprétation.

Par ailleurs, grâce aux données de référence au texte, un encart présentant le texte ou la partition se synchronise avec la lecture de la vidéo, c’est-à-dire avec la référence au texte présente dans le segment vidéo en cours de lecture.


Portail Open Data et API

Linked Open Data

L’IRI et le LIRIS ont travaillé conjointement pour adapter les librairies advene existantes afin de rendre interopérable les données du corpus. Cette librairie, mobilisée selon le type de requête envoyée à la plateforme, permet de produire des données au format RDF ou TTL (Turtle).

Le portail Open Data a été développé avec en utilisant la technologie Linked Data Fragment présentant un bon compromis entre la charge client et la charge serveur, et offrant un niveau de granularité de données cohérent avec notre corpus dont les métadonnées référencent des fragments de vidéo.

Le choix du Linked Open Data tel que défini par Tim Berners-Lee impose 5 objectifs :

  • que les données soient ouvertes
  • que le format soit structuré
  • que le format soit ouvert et non propriétaire
  • que les données soient identifiées par des URIs
  • que les données soient liées à d’autres données pour être contextualisées

Le portail LOD mis en place par le Liris sur la base de l’API associée à la plateforme Ligne de temps remplit ces 5 objectifs.

five star open Web data