Le corpus de vidéo a été capturé dans la première phase du projet. Il représente actuellement la captation exhaustive de toutes les répétitions de deux spectacles vivants :
- Pour les Célestins, captation des répétitions du spectacle Chatte sur un toit brûlant, sur un texte de Tennessee Williams, mise en scène par Claudia Stavisky et présenté à Grignan en juillet 2013. Captation de mai à juillet 2013
- Pour le Festival d’Aix en Provence, captation des répétitions de l’opéra Elena, de Francesco Cavalli, mise en scène par Jean-Yves Ruf et dirigé par Leonardo García Alarcón. Captation de mai à juillet 2013.
Le corpus est constitué d’une part des vidéos des répétitions en différents formats, et d’autre part des métadonnées issues d’une annotation précise des répétitions.
L’annotation
Cette annotation a été effectuée en temps réel par des annotateurs au profil issu du milieu dramaturgique afin de garantir à l’annotation un aspect « métier » et un regard parfois interprétatif sur les travaux de répétition. Pierre Gandar, sur les répétitions de Chatte sur un toit brûlant, et Pauline Lambert, sur Elena, ont ainsi suivi les répétitions de bout en bout, et ont produit respectivement plusieurs milliers d’annotations.
Le schéma d’annotation n’a pas été identique pour le théatre et pour l’opéra. Dans le cas du théâtre, l’annotation a consisté dans un premier niveau à identifier les moments de performance et les moments de discussion, et de les annoter de caractéristiques dramaturgiques : présence ou non de décor, de costume, de lumière, de son, de musique, etc., mais aussi présence des comédiens. Tout aussi important pour les futurs usages : l’indication de la référence de texte de la performance en cours.
Dans un deuxième niveau, l’annotateur a posé des marqueurs de description et d’interprétation. Ces marqueurs sont caractérisés par un texte court de commentaire, et d’une ou plusieurs catégories. Ces catégories ont été élaborées au fur et à mesure par l’annotateur, au regard des besoins et des récurrences qu’il pouvait identifier au fil des répétitions.
Dans le cas de l’opéra, les catégories d’annotation ont été associées directement aux moments de performance et de discussion.
Facts
Chatte sur un toit brûlant | Elena | Total | |
---|---|---|---|
Nombre de vidéos | 70 | 100 | 170 |
Durée totale (en h) | 242 | 177 | 419 |
Volume total (en To) | 2,47 | 1,60 | 4,07 |
Nombre d’annotations | 3530 | 6968 | 10 498 |
Catégories et distribution
catégories | nombre |
---|---|
Adaptation du texte | 6 |
Allemande de la scène | 1 |
Conflit | 7 |
Décision | 14 |
Demande d’un(e) comédien(ne) | 62 |
Doutes | 23 |
Filage de la scène | 42 |
Identification d’un problème | 81 |
Improvisation | 16 |
Interpétation alternative de mise en scène | 70 |
intervention MES | 554 |
Intervention de la technique | 22 |
Intervention assistant metteur en scène | 3 |
Parole à l’acteur/acrtrice | 26 |
performance d’un(e) comédien(ne) | 331 |
Question d’espace | 6 |
Référence au réel | 3 |
Remise en cause | 4 |
scène reprise | 451 |
catégories | nombre |
---|---|
accessoire | 292 |
adresse | 247 |
articulation | 357 |
conflit | 27 |
coopération chef/MES | 178 |
costumes | 711 |
couleur de la voix | 112 |
décision | 154 |
définition du personnage | 725 |
déplacement | 830 |
dynamiques musicales | 158 |
émotions | 134 |
gestuelle | 346 |
improvisation | 52 |
instrumentation | 118 |
intonation | 65 |
lumières | 221 |
mise en place du décor | 85 |
modification de la partition | 166 |
ornementation | 14 |
phrasé | 131 |
prononciation | 109 |
recherche | 327 |
référence à la caméra | 1 |
relation de pouvoir | 47 |
relation de séduction | 66 |
relation entre les personnages | 820 |
respiration | 25 |
tempo | 406 |
travail du texte | 104 |