Archivage de répétitions et médiations du spectacle vivant

Par Joëlle Le Marec et Nicolas Sauret

Résumé

Cet article revient sur les résultats du programme Spectacle en ligne(s) à partir desquels une réflexion est menée sur le changement de nature de l’archive nativement numérique et de son statut culturel. La constitution d’une archive vidéo annotée des répétitions de deux spectacles vivants nous a permis d’explorer les médiations de l’archive dans le contexte culturel. Notre réflexion sur la médiation se positionne ainsi à la croisée de l’innovation institutionnelle en la matière, et des problématiques scientifiques liées à l’archive numérique. À travers les expérimentations d’éditorialisation de l’archive, menées lors du projet, l’article introduit l’idée que l’archive nativement numérique n’accède au statut d’objet culturel qu’au travers de ses usages, lors de la génération des formes intermédiaires propre à l’éditorialisation de l’archive.

 

Pour citer cet article :
Le Marec Joëlle, Sauret Nicolas, « Archivage de répétitions et médiations du spectacle vivant. Le cas du projet spectacle en ligne(s) », Les Cahiers du numérique, 3/2016 (Vol. 12), p. 139-164.
URL: http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2016-3-page-139.htm

 
Licence Creative Commons
Archivage de répétitions et médiations du spectacle vivant : Le cas du projet Spectacle en ligne(s) de Nicolas Sauret et Joëlle Le Marec, ainsi que ses figures et illustrations sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Illustrations

Figure 1 : Schématisation temporelle du modèle de données (avec légende)

Figure 1 : Schématisation temporelle du modèle de données (avec légende) (CC-BY-SA)

Figure 2 : Scénario d’aide à la création (extraits de maquettes) (CC-BY-SA) crédits : Nicolas Morand

Figure 2 : Scénario d’aide à la création (extraits de maquettes) (CC-BY-SA) crédits : Nicolas Morand

Figure 3 : Prototype de player hypervidéo. (CC-BY-SA)

Figure 3 : Prototype de player hypervidéo. (CC-BY-SA)

Figure 4 : Matrice de distribution des répétitions dans le temps (CC-BY-SA)

Figure 4 : Matrice de distribution des répétitions dans le temps (CC-BY-SA)