Le projet Spectacle en ligne(s)

Agence Nationale de la RechercheSpectacle en ligne(s) est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Répondant à l’appel Corpus, données et outils de la recherche en SHS, ce projet résolument orienté Sciences humaines et sociales s’est donné pour objectifs de constituer un corpus vidéo de répétitions de spectacles vivants et d’étudier les usages de cette archive, notamment à travers les pratiques actuelles et émergentes des publics concernés.

Née de la rencontre de partenaires aux compétences, connaissances et missions très différentes mais partageant un même intérêt pour l’innovation appliquée au domaine artistique et culturel, l’interdisciplinarité du projet permet de croiser trois axes de recherche structurant pour le projet.

1. Axe sociologique

  • analyse des usages et des publics
  • nouveaux scénarios d’usage de l’archive

2. Axe technologique

  • Dispositif de captation et indexation manuelle synchrone
  • Indexation automatique supervisée par le transcript
  • Corpus ouvert et durable (Linked Open Data)

3. Axe médiation aux publics

  • implémentation des nouveaux scénarios d’usages autour de l’archive
  • outils de consultation et d’éditorialisation

Objectifs

Le projet poursuit trois objectifs principaux.

Constitution d’un corpus vidéo de répétitions

Analyse des publics et des pratiques existantes

Scénarios d’usage du corpus et outils d’éditorialisation

Les répétitions de deux spectacles vivants ont été intégralement enregistrées et annotées en temps réel. Ce corpus de vidéo et de métadonnées associées constitue la base de recherche et d’analyse du projet, ainsi qu’une archive inédite mise à disposition de chercheurs. Une étude approfondie des publics est mise en œuvre tout au long du projet pour identifier les publics et les médiateurs d’une telle archive. A partir de leurs pratiques actuelles d’archivage, de documentation, de consultation et parfois de contribution, le projet peut orienter les scénarios d’usage d’un corpus inédit. Sur la base de différents scénarios d’usages, plusieurs maquettes et prototypes sont réalisés à des fins pédagogiques, de médiation ou de recherche.