Partenariat

IRI (coordinateur)

Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou
L’IRI a pour mission d'anticiper les mutations de l’offre et de la consommation culturelle permises par les nouvelles technologies numériques. En explorant le champ des technologies culturelles et cognitives, l’IRI a pour ambition, depuis sa création en 2006, d’élaborer de nouvelles formes d’adresse au public dans le domaine de la culture et de développer les applications culturelles et scientifiques, en particulier dans le domaine muséal, des technologies numériques destinées aux amateurs, aux chercheurs et aux artistes dans le contexte de l’ingénierie des connaissances, des réseaux sociaux et des interfaces multimodales.

Outre la coordination du projet, l'IRI développera sur la base de sa plateforme Ligne de temps des technologies d'éditorialisation du corpus à partir des scénarios d'usages définis pendant le projet. Spectacle en ligne(s) est l'opportunité de mettre en application les réflexions de l'institut en matière de dispositifs de catégorisation et d'éditorialisation, dans le champs d'usage encore peu exploré, le spectacle vivant.

www.iri.centrepompidou.fr


CERILAC

Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Art Cinéma Université Paris Diderot.

ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr


Ubicast

Ubicast, PME innovante sur la captation vidéo Rich Media automatisée
Ubicast maitrise toute la chaine de production et de diffusion de vidéo en ligne, de la captation automatisée à la publication enrichie de médias.

Ubicast déploie pour le projet une version spécifique de sa plateforme de captation et d'annotation temps réel, en intégrant les modèles de données définis par le projet, notamment les notions de catégories d'annotations.

ubicast.eu/fr/


Célestins, Théâtre de Lyon

Théâtre de service public, les Célestins affirment leur volonté d’ouverture avec une programmation d’excellence proposant différentes formes théâtrales (répertoire, création contemporaine, arts du cirque, spectacle musical…).

En 2007, Les Célestins, Théâtre de Lyon, ont amorcé une réflexion sur la valorisation de leur patrimoine artistique. Elle a donné lieu à la création du site Mémoire des Célestins, Histoire d’un Théâtre soutenu par la Ville de Lyon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Plus de 4 500 documents numérisés relatifs aux 3 700 spectacles recensés depuis 1899 sont ainsi rendu accessibles en ligne.

Ce projet a accompagné une réflexion plus globale sur la contribution de nos institutions à une société de la connaissance et des savoirs en construction (quelle part y prendre, comment, dans quel but ?), sur le rapport du public au spectacle vivant, sur les nouveaux usages offerts par internet et sur notre volonté de mieux accompagner les spectateurs dans la découverte des œuvres proposées.

celestins-lyon.org


INRIA – Imagine

INRIA Grenoble Rhône-Alpes – Équipe Imagine
IMAGINE est une nouvelle équipe de l’INRIA Grenoble Rhône Alpes qui se donne comme objectif scientifique d’explorer de nouvelles techniques intuitives, centrées utilisateur, pour faciliter la création de contenu numérique 3D animé, sous forme de géométrie 3D, de mouvements et de contenu narratif.

Son but est de combiner de nouvelles représentations, des méthodes de génération procédurales et des techniques de contrôle intuitives, pour permettre une création efficace de contenus complexes, en réduisant la charge de travail de l’utilisateur mais sans restreindre sa créativité.
Ce programme de recherche inclut la création de mondes virtuels, d’acteurs virtuels et de répétitions virtuelles pour le théâtre. L’analyse des répétitions de théâtre sera un point d’ancrage pour nos travaux futurs dans le domaine des “environnements narratifs interactifs”.
Par ailleurs, l’équipe IMAGINE est déjà engagé dans un programme de recherche d’aide au montage vidéo pour les enregistrements de spectacle avec le théâtre des Célestins.

inria.fr/equipes/imagine


Festival d’Aix

Festival d'Art Lyrique d'Aix en provence
Le Festival occupe aujourd’hui une place singulière sur la scène culturelle européenne. Sa spécificité repose sur une étroite imbrication entre un grand Festival international et une Académie européenne consacrée au chant, à la musique de chambre, à l’orchestre symphonique et à la création. Ce socle permet au Festival de mener aujourd’hui un travail de fond caractérisé par le développement conjoint de valeurs considérées à tort comme antinomiques : prestige et recherche de l’excellence d’une part, créativité et innovation d’autre part, et enfin transmission et partage.

Le Festival envisage l’activité audiovisuelle dans son ensemble comme un moyen de partager avec le plus grand nombre ses productions et le travail des artistes qu’il accueille.
Les activités éducatives comptent parmi les priorités du festival qui s’attache constamment à en développer l’audience tout en veillant à améliorer en permanence leur qualité et leur pertinence. Pour cette raison, le Festival accorde dans ces activités une place importante à l’expérimentation, à l’innovation et à l’évaluation. Le projet Spectacle en ligne(s) revêt donc pour nous un intérêt essentiel.

festival-aix.com


LIRIS

Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information
UMR 5205 CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1
Le LIRIS a deux intérêts principaux dans le projet, liés d’une part à ses activités de construction de modèles de connaissances d’annotation dans des contextes applicatifs réels et au travail sur les modèles documentaires pour les Hypervidéos. D’autre part, ce projet sera également l’occasion de continuer à développer ses travaux dans le domaine de l’interaction homme-machine et de travailler sur les pratiques réflexives des troupes en répétition.

liris.cnrs.fr