A quoi peut servir l’archivage du spectacle vivant ? Par exemple, à l’étude et la comparaison de plusieurs arts : danse, théâtre, cinéma… Anne-Gaëlle Saliot est comparatiste spécialisée dans la comparaison entre danse et littérature. Ce n’est pas chose évidente et l’archivage en ligne des spectacles de danse peut s’avérer très utile. Dans le monde des études comparées, les chercheurs sont à l’affut de moyens pour comparer des corpus d’images et de textes, de cinéma et de littérature, de théâtre et de cinéma, etc. Ceci passe beaucoup par la capacité d’annoter des images, de regrouper des thématiques.
Anne-Gaëlle Saliot a notamment fait une étude sur tous les passages de femmes de l’intérieur à l’extérieur dans l’oeuvre de Virginia Woolf, abordant la question du rapport des femmes à l’espace, qui peut également être étudiée dans le cinéma, voire la danse…
Biographie
Anne-Gaëlle Saliot est professeur assistante à la Duke University (Etats-Unis), où elle enseigne la littérature française du XXe siècle et le cinéma. En 2011, on lui a attribué le Mellon Fellowship pour son manuscrit sur l’héritage de la littérature et sur les représentations visuelles de « the unknown woman of the Seine ».